Aide à la définition des POINTS spécifiant la ROUTE
Cette page vous aidera à déterminer la meilleure façon de définir votre route et pourra aussi vous aider à résoudre quelques problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant ce logiciel.
La suite de cette documentation reprend les cas les plus couramment utilisés. La syntaxe de base consistant à entrer simplement les CODES OACI ou les NOMS des points convient dans la plupart des cas.
Les recherches avec des sous-zones sont réservées aux cas plus délicats.
Sélection de la région par défaut: (Sauf pour la version Flash - défaut="L")
Cette sélection donne au système une indication pour mieux retrouver certains points lorsque la recherche est ambiguë, notamment dans le cas de recherche sur le NOM ou sur des codes Balises qui peuvent exister en double dans la base.
On le positionne en principe sur la Région la plus utilisée (L pour la France).
Note: vous pouvez afficher tous les Pays correspondant à la Région sélectionnée en cliquant simplement sur le bouton [Liste Pays].
Vous pouvez ajouter des commentaires à n'importe quelle ligne de la route (et autant de lignes de commentaires que vous le désirez)
LFJS$Club: 0323748500 $Resp: 0323748401

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Resp: 0323748401

et aussi (pratique au départ, à l'arrivée):
$PARAM ou $P pour réserver un emplacement où noter les Paramètres (piste, QNH,...)
$ATIS ou $A pour réserver un emplacement où noter un ATIS
1) Format standard de la ROUTE
(meilleur temps de réponse du logiciel)
LFPT
LFPA
BSN
Crée une route en prenant respectivement les terrains de Pontoise-Cormeilles, de Persan-Beaumont et le VOR de Boursonne.
2) Format de ROUTE avec recherche par NOM.
Le système recherche dans la base de données des points contenant les chaînes de caractères indiquées.
Pontoise
Persan
ou
cormeilles
persan

Le plessis
roupy

St-quentin
lasborde

LFPT
Persan

Crée une route pour les terrains de Pontoise et Persan-Beaumont.


Crée une route pour les terrains du Plessis-Belleville et de St Quentin-Roupy.

Propose 2 choix pour St-Quentin: Péronne et Roupy et retrouve le terrain de Toulouse Lasborde.

Note: les formats 1) et 2) peuvent être mélangés
3) Format de POINT avec zones FL/Alt. et Code "En route"
Syntaxe: Code ou Nom!FLxx ou yyyyFt!Code Balise, AD ou SIV en route
FL seul:
LFPT!FL25 ou LFPT!25

Alt seule:
LFPT!2500Ft ou
LFPT!2500


Point en route seul:
LFPT!!EVX

FL/Alt ET Pt en route:
LFPT!FL25!LFOE

Avec plusieurs points en route:
lfst!!GTQ!LFJL!LFGT
Champ1: Code ou Nom normal
Champ2: Affichera dans le log de nav le niveau de vol (FL) ou l'Altitude indiquée (Ft).  Si un nombre seul est précisé, le logiciel utilisera FL si inférieur à 250, et Ft si supérieur ou égal à 250.
Champ3: code "en route", affichera les infos sur la partie droite du log de nav les Nom et fréquence des balises ou terrain indiqués ou SIV indiqués.
Ce Champ N°3 peut notamment être utilisé pour spécifier les AD de DÉROUTEMENT

Remarques: si la case QDR/Dist du formulaire principal est cochée, une ligne supplémentaire dans le log de nav donnera le QDR et la distance par rapport au point en route spécifié.
Si le champ 3 ne correspond pas à un CODE, le texte est affiché tel quel en tant que commentaire dans la partie droite du Log de Nav (60 car. maxi).
Remarques sur le moteur de recherche:
Une première recherche est effectuée en supposant que l'on a affaire à un CODE. Si rien n'est trouvé dans la base, on continue la recherche sur les NOMS.
Des recherches successives se font alors sur les 6 TYPES DE POINT existant dans la base de données et dans l'ordre suivant:
Aérodrome, Balise de radio Navigation, Point de report VFR,
Plate forme ULM, WayPoint, Ville ou Village (en France seulement)
La recherche s'arrête dés qu'au moins un point est trouvé.
La syntaxe suivante permet de rétrécir le champ de recherche en précisant le PAYS et ou le TYPE DE POINT et même le Département pour les types de point Village, AD, ou Terain ULM.
4.1) Format de POINT avec 2 sous zones (1/2)
Syntaxe: Code Pays.NOM ou CODE
Cette forme est utilisable avec tout TYPE DE POINT.
Pour les deux format ci-dessous, le système devine lequel il doit utiliser en analysant le contenu des zones.
LF.RBT

EG.SFD
EB.St-Hubert
VOR de Rambouillet, et non pas la balise RBT du Maroc.
VOR de Seaford en Grande-Bretagne.
Terrain de St-Hubert en Belgique.
4.2 Format de POINT avec 2 sous zones (2/2)
Syntaxe: NOM ou CODE.TYPE DE POINT.
Signification du suffixe TYPE DE POINT:
A
=Aérodrome, N=Balise de Radionavigation, P=Point de report visuel,
U
=Plate forme ULM, V=Ville ou Village (en France), W=WayPoint.
SHOREHAM.A


SFD.N

Pontoise.P

Vigneux.U

Beauvais.V

MERUE.W
Aérodrome de Shoreham (syntaxe inutile, car un Aérodrome est toujours recherché en 1er par défaut)

Radiobalise de Seaford (code SFD)

Point de report de Pontoise (tous seront affichés)

Terrain ULM de Vigneux

Ville de Beauvais

Waypoint MERUE
4.3 Format de POINT avec 3 sous-zones
Syntaxe: RÉGION ou Pays.NOM ou CODE.TYPE DE POINT.
Cette syntaxe plus complète permet de spécifier une recherche dans une RÉGION  ou un PAYS ET un TYPE DE POINT.
EG.SFD.N

E.London
Radiobalise de Seaford, dans le pays EG (UK)

Nom d'aérodrome contenant London, dans la RÉGION E
4.4) Format de POINTS avec 2 ou 3 sous-zones + DÉPARTEMENT dans le suffixe
Syntaxe: Code Pays.Nom ou code.Type Point + Département
Le code du département est indiqué DERRIÈRE le type de point.
Cette syntaxe (la plus complète) permet de préciser le
département
de recherche d'un point.
Attention: elle ne fonctionne que pour la FRANCE
et pour les TYPES DE POINT A, U et V seulement.
Avignon.A30




LF.Beaumont.U82



Martigny.V02


Spécifie que l'on recherche un aérodrome contenant la chaîne de caractère Avignon, dans le département du GARD (30).
Retrouve Avignon Pujault et non Avignon-Caumont (département 84)

Recherche en FRANCE d'une plate forme ULM se contenant Beaumont dans le département 82.
Retrouve Beaumont de Lomagne.

Recherche d'une ville ou d'un village contenant Martigny et dans le département de l'Aisne (02).
Propose Martigny (02500) et Martigny-Courpierre (02860) et retient l'un des deux pour la navigation.
5) Cas particulier de ROUTE avec passage de frontière:
Si des pays successifs se trouvent dans la même RÉGION aéronautique, pas de problème ex: France (LF), puis Espagne ou Italie (LE et LI)
Si ce sont deux Régions différentes" ET que le point ne désigne pas explicitement le pays, alors il faut préfixer le point par le code pays ou le code Région ex: De France (LF) à Belgique (EB). Voir exemples ci-dessous:
LFPT
EBSU
Fonctionne toujours, car le changement de frontière se fait explicitement par l'indication du code OACI d'un aérodrome.
LFPT
Shoreham
SFD
La deuxième étape n'indique pas explicitement dans quel pays ou région se trouve ce point.
- Ne fonctionnera pas si la Région par défaut est "L"
- Fonctionnera si la région par défaut est "E" (utilisation de la liste déroulante des Régions).
LFPT
EG.Shoreham

 LFPT
EG.SFD
DPE
E.SFD

LFPT
EG.SFD
Shoreham

LFPT
EBSU
Oostende
Toutes ces routes avec changement de frontière sont correctement spécifiées.
Tous les changements de frontières sont explicités par un préfixe PAYS ou RÉGION, ou par un code OACI indiquant le pays par ses 2 premières lettres.
Notez que le système garde en mémoire la dernière Région ou le dernier pays utilisé: pour un voyage se continuant en Grande-Bretagne ou en Région "E", inutile de  préfixer avec "EG" ou "E".

On suppose que la région par défaut est "L"
6) Utilisation des "Jokers":
Les Jokers sont autorisés pour toutes les zones de saisie, mais ne sont intéressants en général que pour la zone NOM, pas pour les préfixes et suffixes.







Toulouse B%

St-?al
Jokers % ou * = commence ou se termine par ...
Jokers _ ou ? remplace un caractère (plusieurs _ ou ? possible)
Pour une recherche sur un NOM, si aucun Joker n'est spécifié, ce qui est le cas général, on fait une recherche du type %NOM% (le nom du Point recherché contient NOM).
Propose Toulouse Blagnac et Toulouse Bourg St Bernard, avec l'un d'entre eux pris par défaut.
Propose St-Galmier et St-Valéry, avec l'un d'entre eux pris par défaut .
Vos points peuvent être ajoutés dans JpRNavMaster:
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